Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 10:57

Le collectif « Une société pour tous les âges » organisait ce mercredi 8 décembre une conférence de presse sur le thème : "Le 5ème risque : ce n’est pas qu’une question d’argent ! ".

Au lendemain de l’annonce du président de la République de lancer un débat national pour la création d’un « 5ème risque de Sécurité Sociale, d’une nouvelle branche », le collectif d’experts « Une société pour tous les âges » insiste sur le fait que  le « 5ème risque » ce n’est pas qu’une question d’argent.
Le financement d’une « prestation de compensation, universelle et personnalisée » (pour des personnes en situation de handicap de tous âges) focalise les énergies (politiques : sénateurs, députés, conseils généraux ; assureurs ; mutuelles ; professionnels).

Le collectif veut attirer l’attention sur les liens étroits entre le financement et l’organisation de l’accompagnement.
L’évaluation, l’éligibilité à la prestation, la coordination des services, la mise en œuvre de cette prestation, la formation des personnels sont AUSSI importants que la question du financement.

A partir des constats actuels (disparités de gestion de l’APA sur les territoires, évolutions des CLIC, réseaux, labellisation des services, filières…), le collectif propose une réforme du système d’accompagnement des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge.

Il propose à cette occasion deux fiches explicatives à télécharger :

Fiche « La question sociétale : supprimer toute discrimination liée à l’âge »
Le 5ème risque est une question de société (place des personnes âgées, non-discrimination liée à l’âge) et non uniquement une question d’argent. En un mot : demain la future prestation compensera quelles prestations ? Evaluées comment ? Faisant appel à quelles aides, prestataires, professionnels ?

 Fiche « Refonte du système d’accompagnement et d’aide à l’autonomie »
Le cinquième risque va demander une refonte du système de l'aide à l'uatonomie : évaluation, coordination, filières,...

Le collectif vous invite également à lire le dernier rapport du HCAAM (Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie)  du 25 novembre 2010 et son avis du 22 avril 2010 sur vieillissement., longévité et assurance maladie.


 

Les vidéos de la conférence de presse du Collectif « Une société pour tous les âges »
8 décembre 2010 – Paris

Le 5ème risque n’est pas qu’une question d’argent

Mais une question de citoyenneté 
Pascal Champvert

 

 
Témoignage de Jacqueline Chapuis, Association Alertes à Grenoble
Les familles sentent un glissement quant au respect de la dignité de la personne âgée fragilisée

 

Un 5ème risque et des financements : pour quoi faire ?
par Bernard Ennuyer et Sylvain Denis

 

 

 Réformer et simplifier le système: évaluer la situation de la personne, coordonner les aides
via un guichet identifié localement, assurer l’équité sur les territoires

Olga Piou, Cleirppa

Les mots clés : Evaluation, coordination, filière
Annie de Vivie, Agevillage

 

 

En attendant le 5ème risque il y a urgence : le secteur de l’aide à domicile et asphyxié
André Flageul, président de l’UNA

 

 


20 000 emplois menacés. Les pouvoirs publics doivent réagir
Hugues Vidor, directeur général  de l’Adessa à Domicile

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Comment de ne pas considérer que ce n 'est pas qu'une question d'argent quand 60% des<br /> familles en France participent aux réglement des factures de leur parent...allez leur expliquer?<br /> <br /> <br /> Deuxiément, il serait souhaitable :une politique global dans les augmentations des tarifs des EHPAD;<br /> <br /> <br /> Aujourd hui :selon que vous soyez EHPAD avec une convention tripartie et l'aide social ou non les augmentations serons différentes<br /> ?, les EHPAD  sans convention ni aide social sont régies par le ministére de la sante...les autres par le conseil géneral...Dans la Drome c'est + de 6%par ans  programmé  jusqu'en 2015...et méme la DGCCRF n'a plus de droit de regard sur les contrats<br /> (inexistant) et la tarification des EHPAD béneficiant de l aide social et d'une convention tripartie...a l heure ou l'on nous parle du 5 éme risque  il devient urgent de réfléchir a ce que<br /> nous voulons pour les résidents des maisons de retraite...DEMAIN<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Encore une fois merci pour ce blog et ce collectif. Les débats et idées présentées font vraiment avancer la réflexion sur la place des personnes âgées dans notre société, et par conséquent celle<br /> de tous les âges. Monsieur Ennuyer, j'ai enfin fini votre livre "les malentendus de la dépendance", qui est une mine d'or pour mon mémoire de fin d'études d'assistant de service social. Bonne<br /> continuation...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre